Fabriquer un jouet

Fabriquons nos jouets ...

Voici quelques exemples de jouets à fabriquer soi même pour ensuite avoir le plaisir de tester ce que nous avons pu construire de nos propre mains. Les enfants auront une motivation supplémentaire à faire les choses correctement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les jouets qui se lancent...

UN ARC ET DES FLECHES ....


On peut ici apprendre à construire un arc et des flèches. Tout d'abord, il faut couper des morceaux de bois vert de 50 à 60 cm, on prendra le plus souvent du noisetier qui à la particularité d'être flexible, souple mais résistant.

L'intérêt et d'aller à la recherche du bois, dans une forêt, ce qui fera l'objet d'une promenade ou petite randonnée à thème. Un petit moment de convivialité avec nos enfants.
A l'aide d'un couteau de type "opinel" il faut alors faire deux encoches aux  2 extrémités de l'arc.
Ensuite courber le bois et y accrocher un morceau de ficelle résistant aux frottement et à la tension, aux deux extrémités. Voila l'arc est terminé, il faut maintenant choir des flèches de 30 cm environ et le plus droite possible.   

L'intérêt de cette activité est le contact avec la nature, le développement des capacités motrices de l'enfant, de son agilité et le plaisir de jouer. Attention, il est important d'expliquer les dangers de ce jeu aux enfants, l'idéal serait de délimiter une aire de visée avec une cible et des règles strictes. L'adulte reste responsable de la sécurité de ses enfants.

Sur le même principe on peut fabriquer différent type d jouets qui se lancent, des comètes, des frisbee, des frisballs, ....



DES FLECHES POLYNESIENNES ...
Il faut tout d'abord choisir un morceau de bois de 60 cm de longueur environ et 1,5 cm de diamètre le bois doit être le plus lisse et le plus droit possible. A l'aide d'un couteau de poche, il faut effectuer deux encoches perpendiculaires dans l'extrémité la plus large de la flèche
Enfin votre flèche peut être décorée par des sculptures au couteau sur le bois et taillée en pointe éventuellement.
L'intérêt de ce type de flèche est que l'on peut y adapter un propulseur qui va expédier votre flèche sur une très longue distance.
Faites une encoche à quelques centimètres des ailerons. Il ne vous reste plus qu'à prendre 1m15 de ficelle que vous bloquer dans l'encoche sans la nouer pour que la ficelle se détache facilement de l'encoche lors du lancer.
Votre flèche polynésienne est prête

Enroulez l'extrémité de la ficelle autour de votre main . Tout en maintenant la ficelle bien tendue prenez la flèche en plaçant votre main du côté de la pointe .  La flèche va partir avec une grande puissance, il  est donc important pour éviter les risques de jouer sur une grande aire de jeu dégagée.

Des jouets qui volent ...

FABRIQUER UN CERF-VOLANT :

Pour fabriquer un cerf volant le plus simplement possible il faut suivre ces instructions. On peut ajouter un ruban sur le sommet du cerf-volant pour lui faire "une queue" colorée et décorative. La ficelle doit être fixée au centre de la croix formée par les deux morceaux de bambous.
La ficelle doit être fine et légère, mais résistante. Elle doit mesurer 5 à 10 mètres et s'enroule autour d'un morceau de carton épais équipé d'une large encoche. Pour mieux décorer le cerf-volant on peut y coller des gommettes, des morceaux de papier crépon ou des rubans.

Il existe de très nombreux modèles de cerf volant à fabriquer soi-même, celui ci est le plus simple et souvent le plus efficace.
FABRIQUER UN PARACHUTE :
On peut aussi fabriquer un parachute avec un cercle de 15 cm de diamètre que l'on découpe dans un sac poubelle. On y scotche quatre morceau de ficelle de 20 cm de longueur, ils doivent être placé de manière diamétralement opposés deux à deux. On les noue tous ensemble à l'autre extrémité et on scotche le noeud à un bouchon de champagne qui vient faire contrepoids. La parachute est terminé .... 
On peut remplacer le bouchon de champagne par un petit soldat ou tout autre petit bonhomme utilisés par les enfants.
Pour le lancer, il suffit de placer le bouchon de champagne dans le parachute, et de prendre dans la paume de sa main le parachute et le bouchon. Puis de jeter l'ensemble, en retombant le parachute se déploie.

Les intérêts sont nombreux :
  • Réutiliser des vieux sacs de plastique
  • Développer sa créativité
  • Apprendre le fonctionnement du parachute
  • S'amuser avec des jouets que l'on fait soi même

Fabriquer une comète

Des idées variées ...

On peut fabriquer toute sorte de jouets, des petites voitures en carton, des bateaux en barquettes de viande, des petits animaux à tenir en laisse, des marionnettes,  ....

Il faut laisser place à son imagination et à sa créativité pour créer et jouer comme on le désir. Les enfants ont souvent beaucoup d'imagination, certainement plus que nous laissons les créer, rêver, jouer et vivre ...


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013