Pédagogie et didactique

Pédagogie :


%ADSENSE%
Une définition première de la pédagogie vient de son origine. En effet le terme pédagogie vient du grec et signifie :
"Conduire, élever"  /  "Enfant" .
Il s'agit en effet d'un ensemble de méthodes permettant de guider un élève ou une personne dans ses apprentissages.

La pédagogie se distingue de la didactique, qui elle est propre à un domaine donné, on parle par exemple de didactique du français ou de didactique des Mathématiques. La didactique est l'étude d'une discipline donnée et des savoirs qu'elle renferme on parle alors de "Savoirs savants".
La pédagogie s'intéresse tout particulièrement à l'apprenant et à la manière dont il va apprendre; alors que la didactique est étroitement liée au domaine et à la discipline concernée. La pédagogie est donc largement transdisciplinaire

  • Piaget a étudié cette dernière avec une approche dîtes "Constructiviste", c'est à dire que selon lui l'intelligence, la mémoire, le développement d'un enfant ne se construit qu'à partir de son environnement matériel et de son expérience personnelle. Il montre qu'un individu confronté à un problème va devoir s'accommoder à ce dernier pour pouvoir le surmonter et dans un second temps, une phase d'assimilation va permettre de ne plus être confronté à ce dernier par la suite.
  •   Vygotski, à lui une approche critique de la pédagogie selon Piaget et va la reprendre de manière Socio-Constructiviste. Il nous montre qu'un individu va se construire et acquérir des choses nouvelles non seulement à partir de son environnement matériel, mais aussi à partir de la confrontation de ce dernier à son environnement humain. C'est par l'action que les autres vont avoir sur nous et donc par celle que nous aurons sur les autres que nous allons pouvoir grandir et apprendre de nouvelles données.
D'après Vygotski, il existe une zone appelée "Zone proximale de développement" qui est propre à chaque individu et correspond au niveau de connaissance et de maturité atteint par une personne donnée. Lors des apprentissages, il faut poser à l'enfant un problème situé dans cette zone, ce qui veut dire que si le problème est en dessous de cette zone, il sera inefficace, si il se situe au-dessus, il sera inaccessible. Il n'est donc utile que s'il appartient à la zone proximale de développement de l'individu.

Pédagogie active :

Cette dernière correspond à des recherches récentes en matière de pédagogie, qui nous montrent que les apprentissages seront beaucoup plus facilement assimilés si l'individu ou l'apprenant est actif. Ce qui veut dire qu'il devient acteur et intervient dans la construction de ses propres savoirs. On oppose la pédagogie active à la pédagogie traditionnelle par le fait que dans les années 80, l'apprenant avait pour mission d'assimiler une quantité massive de savoirs sans forcément en comprendre le sens, maintenant on souhaite que l'apprenant construise lui-même ses futurs savoirs, par l'action d'étayage du professeur. Cette action consiste à guider l'élève dans le développement de raisonnements et de méthodes qui sont propres à l'enfant et qui sont ou non validées ou validables.

Souvent pour mettre en place ce type de pédagogie on va confronter les élèves à des situations de problèmes que les enfants vont devoir surmonter en développant des hypothèses, des techniques d'investigation ou raisonnements qui vont ou non valider leurs hypothèses. Ce type de situation peut être effectué avec les enfants en groupe ou seuls. Si la situation de problème dure dans le temps on parlera alors de pédagogie du projet.

Pédagogie du projet :

La pédagogie du projet va permettre de confronter les enfants à des situations de problèmes, souvent difficiles qui vont devoir être étudiées et surmontées selon des techniques personnelles et efficaces. Ceci va durer plusieurs jours ou semaines, ce qui va permettre une implication forte des enfants. Plus la motivation sera grande, plus l'acquisition sera facile et efficace.
L'intégration de savoir nouveau ainsi que la motivation seront ainsi facilités si la pédagogie de projet abouti à la réalisation de productions concrètes :
  • Maquette
  • Modélisation
  • Exposé
  • Fêtes, spectacles 

Éducation du respect: Éduquer un enfant c'est avant tout le respecter !


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013