Éducation du respect et de la non violence

 

Le forum


Le nouveau Forum est enfin arrivé !!!!!!

Je vous attends nombreux sur :


FORUM pour une Education du Respect
http://eduquer-respect.forumactif.org



Éducation du respect est un site pour les parents qui souhaiteraient pratiquer une éducation non violente pour leurs enfants, pour un bon équilibre de la famille. Une éducation du respect se fait par et pour le respect. Les enfants ont des devoirs mais ils ont aussi des droits. En effet on parle des droits de l'enfant qui sont tout aussi importants que les droits des parents.
La famille doit pouvoir montrer à l'enfant que la vie ne passe pas par de la violence mais bien par de la tolérance et du respect. Le dialogue, l'écoute, la patience la compréhension, ... Autant de mots qui permettent de mieux vivre. L'éducation des enfants ne doit pas non plus être laxiste, en effet les enfants ont besoin de règles et de limites et c'est bien là le rôle des parents. Vous trouverez dans ce site de nombreux conseils éducatifs, des idées de jeux pour enfants, en effet selon moi le jeu pour enfant est un moyen de grandir, de se construire et d'établir des liens avec les autres, c'est aussi par le jeu que l'on peut parfois faire passer des notions ou des idées. Le jeu pour l'enfant est tout simplement un moyen d'apprendre à se sociabiliser et donc le jeu permet de vivre avec les autres que ce soit ou la famille ou le monde qui l'entoure.


Je vous invite aussi à participer pour rendre ce site plus vivant, que ce soit au niveau du forum, du blog ou des différents sondages. Enfin un grand concours  de dessin est mis en place pour 2010, sur le thème des "VOYAGES AUTOURS DU MONDE", les premiers dessins d'enfants commencent à arriver. J'essaierai de mettre en place d'autres concours pour enfants. N'hésitez donc pas à cliquer sur la catégorie "CONCOURS DE DESSINS" et à voter pour le meilleur des dessins.
Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau site Web consacré à l'éducation des enfants. Je tiens à partager ma philosophie et mes idées. Selon moi la non violence éducative est primordiale et l'éducation des enfants doit se faire dans un esprit de tolérance et de respect mutuel. Respecter un enfant c'est lui apprendre que par le respect, le dialogue, les problèmes sont limités ou contournés.

  • C'est en respectant vos enfants que vous leur permettriez de grandir et de se construire efficacement
  • C'est en respectant vos enfants que vous leur apprendrez à respecter les autres et leur environnement.
  • C'est en respectant vos enfants qu'ils pourront se respecter eux-mêmes ...
Le respect est une chose essentielle dans une vie, le respect permet un climat de convivialité et un climat apaisé.

Étant moi-même ancien animateur de centre de loisirs et de vacances, puis directeur d'espaces d'accueil et de loisirs pour les enfants. Je suis maintenant éducateur spécialisé. La première chose que je souhaite dire et que jamais, en 7 ans d'expérience avec des enfants, des ados, que ce soit en centre aérés colonie ou encore baby sitting, jamais je n'ai frappé un enfant, même une petite tape sur les doigts ou une fessée. Je milite pour une éducation non-violente.
Et pourtant les enfants m'ont toujours respecté, c'est en faisant preuve de respect et d'écoute envers eux qu'ils nous respecterons et seront heureux. Je suis maintenant éducateur et déjà écœuré par l'attitude déplorable des parents irrespectueux, violents ou tout simplement absent.
Nous les aimons et en retour ils nous donnent beaucoup : Ils sont pour nous omniprésents, notre principal centre d'intérêt, ils représentent tout pour nous, ils sont le sans de notre sang, la chair de notre chair. Pourquoi donc devrions nous frapper les êtres qui nous sont les plus chers ?
Le rôle des parents, ou éducateurs, au jour le jour est un rôle difficile dont les aspects sont variés, l'amour, l'affection, le dialogue, l'écoute, le respect mais aussi l'éducation et l'aide à la construction du futur adulte en devenir ceci passe par une priorité la non-violence éducative.
Souvent, les gens disent qu'ils ont reçu des fessées dans leur enfance et qu'ils n'en sont pas morts, ils se portent bien, maintenant je me demande si en réalité c'est à l'aide de ces coups qu'ils vont bien ou s'ils vont bien parce qu'ils en ont fait abstraction.
Enfin, selon moi la violence verbale est tout aussi destructrice et malsaine pour l'enfant, toute éducation doit donc être non violente. Il faut cependant savoir donner des limites et un cadre à nos enfants et ceci dès leur plus jeune âge. Ces dernières doivent être cohérentes, justes et adaptées à l'âge et aux différentes potentialités de nos enfants.  La punition n'est pas du tout indispensable, car c'est selon moi une forme de violence si elle est mal choisie, non justifiée, ou encore mal appropriée, punir n'est pas une méthode éducative, c'est un moyen de faire appliquer la volonté des parents par la contrainte, cependant l'enfant doit être capable d'appliquer ce que lui demande un adulte car il n'est pas stupide mais pour le faire, il doit savoir ce qu'on attend de lui et pour quelles raisons l'adultes lui demande cela. En fait les adultes se basent sur des notions d'adultes pour faire appliquer des directives à un enfant et c'est bien là le problème, pourquoi l'enfant ferait-il quelque chose qu'il ne comprend pas et dont il ne voit pas l'utilité ou le bénéfice immédiat pour lui même. Il faut donc lui expliquer avec des mots simples et adaptés ce que nous attendons de lui et pourquoi.
Ce site est fait pour vous aider, il vous apporte des témoignages, des conseils éducatifs, et une philosophie de vie qui permet une éducation de vos enfants PAR et POUR le respect..
Pensez à inscrire votre site dans l'ANNUAIRE de sites sans lien retour, consacré à l'enfance, au monde de l'enfance mais aussi à la vie pratique ...
Garder un coeur et une âme d'enfant c'est cela le bonheur...
Venez aussi visiter mon blog ...
LA VIE D'ANIMATEUR

Un blog pour les gens qui savent rester jeunes et qui s'intéressent à la jeunesse, un blog pour les animateurs de centre de loisirs ou colonies, un blog pour les rêveurs, un blog pour tous...
http://laviedanimateur.blogspot.com

Combien de visiteurs sont venus :

GRAND CONCOURS DE DESSINS ...

TOP DEPART: Le Grand Concours Est Ouvert !!!!ET oui j'attend avec impatience tous vos dessins d'enfants de 4 à 10 ans par mail.  N'oubliez pas de préciser l'age et le prénom de votre enfant. Un système de vote sera mis en place par la suite et par vous même.
Concours de Dessins

Éducation du respect : Éduquer un enfant c'est avant tout le respecter !

  
AIMEZ VOUS CE SITE ?
Que pensez vous de ce site ?
Très Bien
Bien
Moyen
Passable
Insuffisant
Nul
Très nul

Résultats


N'hésitez pas à participer aux nouveaux sondages dans la rubrique SONDAGES

NOUVEAU :  UN CONCOURS DE PEINTURES .... OUVRE BIENTÔT ......

Comme vous me l'aviez demandé dans un de mes sondages, j'ouvre bientôt un nouveau concours de peintures.
N'hésitez pas il me faut 2 ou 3 peintures pour commencer.

SOYER LES PREMIERS !!!!!

Justine est toujours en tête du concours de dessin qui attend de nouveaux dessins.
Je lui envois pour la récompenser un peu quelques petites fournitures pour la rentrée: Trousse, stylos, crayons, ...
BRAVO A TOI!!!!

Si vous possédez des peintures de vos enfants et qu'ils souhaitent participer n'hésitez pas .....
Je vous attend nombreux: Le thème sera:

LES VACANCES ....


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013